Ingénieur IT Monitoring and Operations Management

DELIVERY SOFTWARE D'INFRASTRUCTURE
Morocco

Mid Senior level


Chez l’un de nos clients faisant partie des grands comptes du Maroc, vous serez amené à :

 

  • Assurer le bon fonctionnement et le maintien en condition opérationnel de Stack ITOM composé de produits de supervision, gestions des services et gestion de la CMDB/Assets
  • Apporter le conseil et l’encadrement aux équipes métiers pour mettre en place une approche de supervision permettant la détection de l’impact de la panne IT sur les applications Métiers/Business
  • Implémenter les politiques de supervision end-to-end ; sans agents et avec agents ; conformément aux besoin clients : (Supervision Hardware, système, réseaux, applicative, web services, …)
  • Déployer les agents de supervision sur différents OS environnements hétérogènes : Solaris, AIX, Linux, Windows
  • Configurer les alertes de supervision pour être acheminés via les différents canaux (Courriel, SMS, Slack, …) vers les différents interlocuteurs (Pilotes de supervision, Administrateurs système, Administrateur BD, Responsables de service, …) 
  • Automatiser les actions de remédiation en étroite collaboration avec les responsables du périmètre supervisé (script SHELL de redémarrage de processus Unix/Linux, script PowerShell pour redémarrage de service, Playbook Ansible pour purge de logs, …) 
  • Configurer le monitoring de performances spécifiques aux diverses technologies via l’outil de supervision utilisé (Ex : Métriques Oracle pour supervision des tablespaces, Métriques WebSphere pour supervision temps de réponse des appels JDBC, …)
  • Configurer le monitoring des plateformes d’orchestration de container (RedHat Openshift + Kubernetes) et des Microservices.
  • Configurer les mécanismes de corrélation topologiques et corrélation flux pour identification des origines des incidents et le potentiel impact : RootCause Analysis
  • Implémenter le reporting et tableaux de bords 360° mettant en évidences des KPI diverses (Taux de disponibilité, QoS, Expérience utilisateur…) destinés aux différents interlocuteurs : (Administrateurs techniques, Responsables de service, Direction Générale)
  • Configurer les outils et scripts de découverte automatique pour alimenter la CMDB.
  • Configurer les modélisations des applications et processus business au niveau de la CMDB.
  • Assurer l’intégration avec les outils tierces (Intégration Oracle Enterprise Manager, Intégration SNMP diverses, Intégration Solarwinds, …) via différents mécanismes (REST API, DB, Fichiers logs, …) pour consolider les données de supervision et disposer d’une console de supervision unifiée : Single Pane of Glace
  • Assurer l’intégration avec la solution ESM existante (Enterprise Service Manager) pour assurer la déclaration automatique des incidents lors de l’occurrence d’alertes spécifiques. (Ex : Création d’incident lorsqu’une URL est injoignable) 
  • Assurer l’intégration avec les solutions d’automatisation pour l’auto-remédiation post incident

 

Competence technique

  • Maitrise des concepts de la supervision : Supervision avec agents, Supervision sans agents, Supervision SNMP
  • Solution de supervision : Microfocus Operstions Bridge, Microfocus SiteScope, Microfocus uCMDB, Microfocus RUM, HPE OMU, HPE BSM
  • Solution d’automatisation : Microfocus RPA, RedHat Ansible
  • Solution ITSM : Microfocus Service Management Automation X, HPE SM
  • Maîtrise de systèmes Linux : RedHat, CentOs, Fedora
  • Maîtrise du scripting Shell
  • Niveau basique sur les langages de développement : Perl, Python, JavaScript
  • Connaissance des systèmes containerisés : Kubernetes, Openshift
  • Maîtrise des systèmes Windows : Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012
  • Connaissances des concepts réseaux TCP/IP et protocoles : DNS, DHCP, HTTP, HTTPS, SFTP, …
  • Connaissances des concepts sécurité réseaux : Certificats TLS, complexité des mots de passes, …
  • Esprit d’analyse et logique de diagnostique

 

Qualités requises

  • Sérieux
  • Motivation et passion spéciale pour les défis IT
  • Sociale et sachant travailler en équipe
  • Capacité à gérer les conditions de stress

 

Langues

  • Anglais et Français : Courant à l’oral, bonne qualité de rédaction à l’écrit

 

Niveau d’expérience

  • Ingénieur confirmé : 2 ans < Expérience < 3 ans 

 

Disponibilité

Immédiate

 

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